Defra Cars
Le numéro 1 de l’occasion à Liège

L’acheteur peut s’attendre à un véhicule d’occasion :

  • Présentant les caractéristiques décrites par le vendeur dans le contrat, dans sa publicité ou sur son site internet.
  • Présentant les qualités et performances habituelles d’un véhicule comparable compte-tenu de son âge, de son kilométrage et de son prix.
  • Qui convient à l’usage spécial expliqué et recherché par l’acheteur.
  • Qui convient aux usages auxquels servent habituellement les véhicules du même type.

L’ACHETEUR NE PEUT INVOQUER LA GARANTIE LORSQUE LE DEFAUT EST IMPUTABLE A UNE UTILISATION ANORMALE DU VEHICULE, A LA NEGLIGENCE OU A UN MAUVAIS  ENTRETIEN DE SON VEHICULE.UN VEHICULE D’OCCASION NE PRESENTE PAS LES MEMES CARACTERISTIQUES QUE CELLES D’UN VEHICULE NEUF.

AU MOMENT DE LA VENTE, SES PIECES ET COMPOSANTS PRESENTENT DONC DES TRACES D’USURE PLUS OU MOINS IMPORTANTES, EN FONCTION DE SON UTILISATION PAR UN OU PLUSIEURS CONDUCTEURS.

Quelle est la durée de la garantie?

La période de garantie est de 1 an, se décompose en 2 périodes et commence à la date de livraison du véhicule :

Durant les premiers 6 mois

La loi considère que le défaut de conformité se révélant durant cette période existait déjà au moment de la livraison. Sauf preuve contraire, le vendeur prendra donc en charge la mise en conformité du véhicule.

Après les premiers 6 mois

Si l’acheteur devait constater un défaut de conformité plus de six mois après la livraison, il est tenu de prouver qu’il existait au moment de la livraison. Alors le vendeur y remédiera.

Cette mise en conformité sous-entend un équilibre raisonnable entre la solution apportée et les caractéristiques du véhicule (âge, kilométrage,…). LA MISE EN CONFORMITE N’EST DONC PAS UNE REMISE A NEUF.

Comment est appliquée la garantie ?

  • Dès que l’acheteur constate un défaut du bien, il doit en informer le vendeur dans les meilleurs délais. Si le défaut survient plus de six mois après la livraison, l’acheteur doit prouver que ce défaut existait au moment de la livraison.
  • En cas de défaut de conformité, le vendeur doit mettre le véhicule dans l’état dans lequel il a été ou aurait dû être livré. Le consommateur est donc en droit d’en exiger la réparation.
  • Un dédommagement (voire le remplacement du véhicule) peut intervenir si la réparation du véhicule est techniquement impossible ou si les coûts engendrés sont disproportionnés par rapport à la valeur du véhicule ou à l’importance du défaut.
  • La réparation peut se faire avec des pièces neuves ou d’occasion. Une intervention de l’acheteur peut être envisagée dans les frais de réparation par des pièces neuves.
  • Les interventions sous garantie seront exécutées dans l’atelier du vendeur ou dans un atelier agréé par celui-ci. L’acheteur n’effectuera pas la réparation dans un autre atelier, sauf accord préalable du vendeur.

 

Le premier entretien de votre véhicule devra être fait dans notre atelier afin d’assurer la continuité de la garantie.

EN CAS DE PANNE, NOUS VOUS CONSEILLONS DE SOUSCRIRE A UNE ASSISTANCE DEPANNAGE QUI RAPATRIERA VOTRE VEHICULE DANS NOTRE GARAGE CAR NOUS N’EFFECTUERONS AUCUN DEPANNAGE.